Bibliographie «nutrithérapie»
Nutrithérapie Bases scientifiques et pratique médicale
De : Dr Jean-Paul Curtay
Editions : Testez Editions, Collection NutriDoc (5è édition), 2015
Commentaire :
Dès le début de son séjour à l’université de Los Angeles, Jean-paul Curtay comprend que dans la plupart des cas, une alimentation variée apporte suffisamment de vitamines et de minéraux pour ne pas faire de carence comme le scorbut, le beri-béri, la pellagre ou encore l’anémie…mais pas suffisamment de vitamines et minéraux pour ne pas faire de déficiences. Il pointe les conséquences de ces déficiences au niveau des cellules : « les opérations qui permettent de produire de l’énergie, de synthétiser des neurotransmetteurs, de remplacer des structures endommagées, ne peuvent plus se dérouler à plein régime. Ainsi, ces déficiences entraînent des baisses de forme et contribuent, à plus long terme à des processus pathologiques.
Sept ans aux Etats Unis pour comprendre, enquêter, synthétiser des données de la recherche puis proposer la démarche active de la nutrithérapie : Optimiser, par la nutrition, l’ensemble des systèmes de l’organisme, l’ensemble des fonctions de l’être humain à chaque stade de la vie, de la préconception à la vieillesse. Aliments choisis, alimentation hypotoxique et supplémentation qui s’avère parfois nécessaire pour apporter quotidiennement ce qui ne pourrait pas être obtenu que par l’ingestion de milliers de calories supplémentaire.
Alimentation selon le Dr Kousmine
De : Dr Alain Bondil et Marion Kaplan
Editions : Robert Laffont, 1989
Commentaire :
En Suisse, le Dr Catherine Kousmine étudie l’effet bénéfique des acides gras essentiels dans le traitement de la sclérose en plaques. Elle sera un catalyseur dans la pratique quotidienne de la nutrithérapie dans l’univers familial, favorisant l’utilisation quotidienne de certaines huiles, de graines broyées et de méthodes de cuisson.
Le guide familial des aliments soigneurs
De : Dr Jean-Paul Curtay, Dr Rose Razafimbelo
Editions : Le livre de poche, 2009
Commentaire :
Les auteurs partent du constat suivant : même quand on est informé et motivé , nombreux sont les freins à l’appropriation quotidienne des choix alimentaires plus judicieux pour sa santé et sa vitalité, son moral , sa longévité , son bien vieillir. Ils expliquent que lorsqu’on mange, chaque aliment apporte 500 à 1000 molécules différentes que l’on découpe par digestion puis que l’on recompose pour fabriquer ses molécules à soi. Il devient donc possible d’intervenir soi-même à ce niveau en choisissant aliments et parfois des compléments alimentaires. Dans ce livre, organisé comme un dictionnaire, est fait la promotion des « aliments plus » définis comme des aliments qui contiennent un taux suffisamment puissant de principe actifs pour avoir un effet « pharmacologiques » à court terme. Cette seconde édition, revue et corrigée incorpore les résultats des centenaires d’Okinawa, expose la problématique du surpoids et mets au point la question de la réduction des récidives de cancer.
La nouvelle façon de se nourrir
De : Dr Rose Razafimbelo
Editions : Josette Lyon, 2015
Commentaire :
La nutrithérapie n’a pas de secret pour elle …C’est pourquoi, Dr Razafimbelo souhaite que chacun l’intègre dans sa vie de tous les jours
Alors elle compose des recettes, faciles à mettre en œuvre et qui régalent à coup sûr, bâties avec des aliments essentiels, spécialement conseillés en nutrithérapie pour leur richesse en vitamines, sels minéraux et oligo-elements. Ils sont décrits dans un petit dictionnaire, placé en début d’ouvrage qui nous informe de leurs apports et leurs histoire, depuis l’abricot jusqu’au riz en passant par les lentilles et le poivron
Petit à petit, conquis par la saveur (et la simplicité !) des recettes, vous serez convertis à la nutrithérapie !
Le miam-ô-fruits. Le guide du miammeur
De : France Guillain
Editions : Editions du Rocher, 2012
Commentaire :
Avant de se lancer dans une bonne journée, dégustez le petit déjeuner « Miam ô fruits », héritier en droite ligne des travaux du Dr Kousmine. Mis au point par France Guillain, qui a étudié et synthétisé les données scientifiques récentes, tous ses composants (fruits, huiles, graines) sont dosés de façon à délivrer la maximum d’énergie. Vous rejoindrez vite le clan des « miammeurs » tant ce petit déjeuner est délicieux et agit comme le starter d’une journée à coup sûr réussie.
Le Miam-Ô-5. Des repas vite faits, pas chers, vivifiants
De : France Guillain
Editions : Editions du Rocher, 2013
Commentaire :
Pour composer facilement des repas plein d’énergie, il faut savoir compter sur ses doigts ! Conjuguez cinq éléments dans votre assiette : légumes crus ou cuits ; céréales ou tubercules ; protéine végétale ( légumineuses) ; protéine animale ( viande, poisson, œuf) huile crue (colza, olive)! Prenez le temps de déguster et le tour est joué !
Vitamine D mode d’emploi
De : Dr Brigitte Houssin
Editions : Editions Thierry Souccar, 2011
Commentaire :
Nous connaissons tous le rôle de vitamine D dans la minéralisation osseuse et connaissons peut être moins son rôle capital dans l’immunité. Dr Brigitte Houssin nous révèle tous les domaines d’action de cette précieuse vitamine, assimilée à une hormone. Sa synthèse par la peau nécessite obligatoirement la présence de soleil. Ainsi, dès le mois de septembre, elle ralentit. Pas de problème ! Puisqu’il subsiste encore la vitamine D que nous avons emmagasinée durant l’été. Mais les réserves s’épuisant petit à petit, apparaissent en novembre les premiers symptômes d’infections hivernales, témoins d’une immunité imparfaite. De cette observation nait la nécessité de supplémenter en vitamine D de novembre à avril. L’auteure préconise la pratique simple du dosage de 25(OH)D qui reflète l’état des réserves. Au médecin revient le choix de la mise en place d’une supplémentation à un dosage efficace, souvent supérieur à ceux des compléments vendus couramment.
La saga des vitamines
De : Josette Lyon
Editions : Josette Lyon, 1984 (première édition)
Commentaire :
Comment les vitamines ont-elles été découvertes ? Ces histoires édifiantes permettent faire connaissance avec ces molécules si essentielles pour le fonctionnement de l’organisme.
La grande majorité des vitamines (exception faite de la vitamine D et K), ne sont pas synthétisées par le corps et doivent obligatoirement être apportées par l’alimentation. C’est pourquoi il est intéressant de bien connaître les aliments qui en sont riches.
Additifs alimentaires, danger !
De : Corinne Goujet
Editions : Chariot d’or, 2014
Commentaire :
La démarche en nutrithérapie cherche à optimiser les apports de substances naturellement connues de l’organisme : vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés,
Entreprendre une telle démarche ne serait être complète sans l’analyse critique des additifs alimentaires. Ce petit guide, très synthétique, nous donne les clés pour comprendre et se repérer dans la listes des ingrédients entrant dans la composition d’un produit alimentaire, cités sur son emballage. A nous de le consommer ou de le mettre de côté !
L’incroyable pouvoir de votre microbiote : poids, humeur, santé
De : Justin Sonnenburg et Erica Sonnenburg
Editions : J’ai lu Bien-être, 2017
Commentaire :
Les milliards de bactéries qui peuplent l’intestin sont loin d’être des hôtes passifs et encombrants ! Ce livre permet de cerner les rôles nombreux et variés du microbiote. Impliqué dans la régulation du système immunitaire, il participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et de certains cancers. Il protège en outre contre les troubles de l’humeur tels que la dépression voire même de l’autisme.
Justin et Erica Sonnenburg, tous deux chercheurs dans le département de microbiologie et immunologie de l’école de médecine de Stanford, soulignent à quel point l’équilibre microbiotique est fragile, sous la dépendance de facteurs très divers : des conditions de naissance à l’environnement, de l’âge à la prise de médicaments et bien sûr de l’alimentation. C’est la raison pour laquelle il convient d’entretenir et renforcer ce microbiote au cœur de notre santé.
L’intestin au secours du cerveau
De : Dr David Perlmutter
Editions : Poche Marabout, 2017
Commentaire :
Nous avons tous entendu l’expression « l’intestin votre deuxième cerveau » est désormais familière. Mais que recouvre-t-elle vraiment ? En effet, lorsque l’on pense « cerveau », c’est plutôt le système nerveux central (SNC) que l’on évoque, d’où une certaine ambiguïté que lève dans ce livre, le Dr Perlmutter, membre de l’American collège of Nutrition.
Certes le système nerveux intestinal (principalement le nerf vague) fonctionne indépendamment du SNC. Mais dans le même temps, il maintient un contact étroit avec lui. Certaines espèces de bactéries intestinales stimulent les cellules le long du nerf vague en libérant des messagers chimiques qui s’adressent directement au cerveau. Dans l’exemple de la sérotonine, hormone de l’humeur, certaines espèces du microbiote intestinal stimulent la production de la sérotonine intestinale par les cellules endocrines intestinales. Ainsi 95% de la sérotonine est synthétisée au niveau de l’intestin et le microbiote joue le rôle de régulateur du taux de sérotonine.
Mes petites recettes magiques probiotiques et prébiotiques
De : Daniel Festy
Editions : Leduc Poche, 2017
Commentaire :
Longtemps pharmacienne d’officine, Danièle Festy a pu observer les conséquences des dérèglements de la flore intestinale, ne serait-ce que par les médicaments. Auteur du « Grand livre des probiotiques et des prébiotiques, Editions Leduc, 2014 », elle a choisi cette fois des proposition pratiques et quotidiennes pour mettre à la portée de tous les amis de la flore intestinale à travers des recettes faciles. Piochons dans la « cooking list » des 37 amis fidèles de notre bien-être intestinal et savourons par exemple une petite soupe fraiche de betteraves, des blettes aux anchois et un panna cotta banane cannelle !