
Pendant la consultation
Participer, rester ouvert • S'engager dans une autre voie
- Participer pour construire
- ► Changer sa représentation de la consultation ►
- La consultation d’homéopathie uniciste est une consultation singulière qui diffère des consultations médicales généralistes ou spécialisées que vous connaissez déjà.Vous avez une représentation interne de la consultation médicale.Pour que la consultation d’homéopathie uniciste porte le plus de fruits possibles, vous allez être amené à la changer.Le médecin homéopathe uniciste a besoin de vos symptômes, des signes de l’auscultation et, si nécessaire, des données biologiques ou d’imagerie, de l’avis d’un confrère spécialisé. Mais il ne traite pas la maladie seulement.Il cherche à rééquilibrer le terrain qui s’exprime notamment par la maladie qui a déclenché le besoin de consultation.
Mais encore plus que tout, il a besoin de VOUS et de votre PARTICIPATION ; de votre présence active dans ce dialogue singulier de la consultation homéopathique uniciste. VOUS DEVENEZ ACTEUR DE PREMIER PLAN.
- ► Adopter un état d’esprit particulier ►
- L’état d’esprit est d'accepter des « blancs » de parole où la conscience tourne sur une question, va chercher des informations, reprend l’ambiance d’un rêve et le restitue librement.L’état d’esprit est d’accepter de laisser parler son enfant, son conjoint, d’accepter que des choses que l’on ne connaissait pas soient dites.Il ne s’agit pas d’une consultation chez le psychologue ou d’une analyse chez le psychiatre.La finalité de la consultation d’homéopathie diffère : elle est clairement de trouver le remède de terrain, c’est-à-dire le remède homéopathique qui rééquilibrera, au plus juste, l’énergie propre de l’individu.L’adéquation entre le remède et le terrain de la personne dépend donc de la qualité des signes qui seront donnés.— Vous mettez en parole de signes personnels singuliers de tous acabits : physiques, psychiques, rêves, illusions (cf « avant la consultation »).
— Vous vous questionner : que puis-je dire de plus ? Comment être utile davantage ?
— Votre participation va donner du sens au traitement parce que vous aurez activement participé à sa découverte.Le médecin homéopathe uniciste met en œuvre une qualité d’écoute, un savoir questionner et la capacité d’intégrer les signes en les confrontant à ses ressources et expériences.Un nouvel espace d’opportunités s’ouvre.— de trouver la solution à votre problème concret de santé.
— d’aller plus loin en trouvant un équilibre global.
— qu’ainsi rééquilibré vous puissiez développer vos projets, délivrer votre message, interagir harmonieusement avec les autres. - ► Investir un nouvel espace ►
- Un nouvel espace de création : c'est en modifiant la représentation interne de la consultation médicale que vous vivrez pleinement la consultation d’homéopathie uniciste.Devant vous, s’ouvre un nouvel espace. Ni vide ni anxiogène. Riche de la rencontre entre vous et le médecin homéopathe uniciste.
C’est cette rencontre qui a du sens. La consultation devient une création commune.Un nouvel espace-temps : une heure (ou parfois plus) pour les premières consultations qui va permettre l’échange, le questionnement intérieur, les allers-retours patient-médecin.Les questions ne sont pas des inquisitions :
— elles constituent des rampes de lancement pour la réflexion.
Les silences ne sont pas des pauses passives :
— de part et d’autre chacun continue de réfléchir. Vous allez dire mieux, ou dire plus, ou vous décider de dire plus.Un nouvel espace de liberté : l’espace de rapports est modifié. Chacun apporte à l’autre, chacun a besoin de l’autre.Dites-vous bien que le médecin homéopathe n’est pas dans le jugement, quoique vous disiez. Il est bienveillant.