
Pendant la consultation
Participer, rester ouvert • S'engager dans une autre voie
- Comprendre le travail de l'homéopathe uniciste
- ► Le remède de terrain parmi 3 000 remèdes. ►
- Pendant la consultation, le médecin homéopathe uniciste sait questionner et capter les signes. Son expérience permet qu’il s’oriente vers un remède ou un faisceau de remèdes. Il a besoin de confronter les signes collectés à ceux décrits dans la littérature homéopathique, véritable compilation d’observations d’homéopathes, réalisées depuis que l’homéopathie existe. À travers les ressources, il se relie aux expériences de ses ainés ou contemporains. Il sait questionner les ressources et capter dans chacune d’elle ce qui va l’amener à la découverte du remède pour, au final, prescrire un remède de terrain unique (remède de fond) choisi parmi plus de 2 000 remèdes, issus des trois règnes végétal, animal, minéral.Le remède porte le nom d’un animal, d’un végétal, d’un minéral. Il n’en porte pas seulement le nom, mais également l’énergie spécifique de celui-ci, qu’il soit animal, végétal ou minéral.
— Les remèdes animaux sont issus de toutes espèces d’animaux, les mammifères, les ovipares, les animaux terriens, aquatiques, volant, les serpents, les insectes, les microorganismes. Se rattachent à ce groupe de remèdes les laits des différents mammifères. Caractéristique commune : la compétitivité, la sexualité.
— Les remèdes végétaux regroupent les arbres, les fleurs, les champignons qui poussent sous différentes latitudes. Caractéristique commune : la sensibilité.
— Les remèdes minéraux sont issus d’éléments de la classification périodique des éléments Ils peuvent être des métaux ou minéraux simples, des sels, des métaux composés. Caractéristique commune : la structure.
Les répertoires et matières médicales anciennes constituent les ouvrages de référence de chaque médecin homéopathe.
- ► Le fructueux rapport aux ressources pendant la consultation ►
- Pendant la consultation, le médecin homéopathe cherche fréquemment dans ses livres (ou son ordinateur, car certains livres ont fait l’objet d’une programmation informatique).Cette situation génère une multitude de questions :— Pourquoi ce rapport permanent aux livres ?
— Faut-il toujours qu’il vérifie quelque chose ?
— N’est-il pas sûr de lui ?Ces questions légitimes émanent d’un patient chez qui le sentiment d’abandon domine.Le médecin homéopathe uniciste travaille essentiellement avec deux types d’outils : es répertoires et les matières médicales.— Le répertoire homéopathique présente, pour chaque signe physique ou mental, les remèdes qui ont été indiqués avec succès. On y entre par les signes et non pas par la maladie. Il existe plusieurs répertoires, d’auteurs et d’origines différentes, (américaine, indienne, anglaise, hollandaise, suisse…). Chacun représente un titanesque travail de répertorisation des signes de tout acabit, physiques ou mentaux. On y appréciera la finesse de la description du signe…
— La matière médicale homéopathique présente des monographies extrêmement détaillées de chaque remède expérimenté en recensant tous les symptômes attachés à ce remède. Dans la matière médicale analytique, tout y est systématiquement décrit. Les matières médicales synthétiques sont des résumés des précédentes, où sont conservés des signes clés pour chaque rubrique. Il existe des matières médicales encore plus synthétiques où le remède est présenté en quelques mots clés, de véritables mots-définitions du remède. - ► À paradigmes nouveaux, nouvelles ressources… ►
- Les connaissances homéopathiques ne sont pas fixées à tout jamais. L’homéopathie suit au plus près l’homme. L’homme évoluant, l’homéopathie évolue, tout comme l’ensemble de la médecine évolue.— Les répertoires et matières médicales anciennes constituent les ouvrages de référence de chaque médecin homéopathe.
— L’homme d’aujourd’hui vit différemment, à des rythmes autres. Il reçoit des influences extérieures nouvelles. L’espace-temps dans lequel il vit s’est modifié. Il doit répondre à des problématiques différentes.
— De nouveaux répertoires et matières médicales voient le jour. Leurs auteurs y incorporent les nouvelles données. La richesse des publications internationales, livres, journaux, éditions numériques, témoignent de l’énergie qui anime les homéopathes du monde entier et de leur volonté de faire partager leurs expériences, leurs observations au plus grand nombre. Cet humus va pouvoir ensemencer la réflexion des homéopathes et vous allez en bénéficier dans l’espace de construction commune de la consultation.